En intervention à Harveng
Une des tâches lorsqu’un client me confie la gestion de sa propriété forestière est d’arpenter régulièrement le terrain afin de vérifier le bon état de santé des arbres selon le cycle sylvigénétique.
Il se fait qu’une des parcelles étaient occupées par des frênes malades : la chalarose venait de se déclarer….
A s’y méprendre, on pourrait penser au premier regard que les frênes ont eu « un coup de chaud » et qu’ils sont victimes de la sécheresse. Mais il s’agit bien du champignon dévastateur qui fait des dégâts dans toute l’Europe.
Qu’est-ce que la chalarose ?
Pour la petite histoire, ce champignon d’Asie a été découvert en Pologne dans les années 90 pour ensuite s’étendre progressivement au reste de l’Europe jusqu’à toucher l’Irlande en 2012… La légende voudrait qu’il se soit répandu avec l’introduction de frênes d’origine asiatique (frênes de Mandchourie) dans les grandes forêts d’Europe centrale.
Si les frênes asiatiques ont pu développer une résistance naturelle, il est autrement pour nos espèces indigènes.
La chaîne YouTube Rustica donne une explication très complète sur le sujet.
Comment reconnaître cette maladie ?
Repérer les symptômes au plus vite est crucial car la maladie se propage très rapidement et les dégâts risquent d’être vite conséquents. Voici quelques signes :
- Un flétrissement des pousses, puis un déficit foliaire ;
- Une décoloration sur différentes zones de l’arbre touché ;
- Une cime dégarnie ;
- Un dépérissement des branches ;
- Une nécrose de l’écorce qui s’amplifie avec le temps ;
- Un affaiblissement général menant irrémédiablement à la mort de l’arbre.
Les nécroses se forment car la circulation de sève est rendue difficile par le parasite. Ces nécroses font suite au passage du champignon de la feuille au rameau, les feuilles constituant la principale porte d’entrée – mais pas la seule – du champignon.
Les rameaux infectés sont facilement identifiables à leur couleur orangée.
Elle se déclare principalement entre juillet et septembre, les spores du champignon étant dispersés par le vent.
Que faire lorsque le mal est déclaré ?
A court terme, il faut empêcher la propagation en nettoyant de fond en comble la parcelle touchée :
- Tailler les branches et rameaux infectés
- Les brûler
- Désinfecter les outils et le matériel utilisés
Ne pas oublier de désinfecter ses bottes ou chaussures pour éviter de transporter des spores à d’autres endroits non infectés.
Grâce à nos visites régulières dans ces parcelles boisées, nous avons pu intervenir rapidement et valoriser les frênes concernés avant qu’ils ne dépérissent encore plus. Notre connaissance du marché du bois a fait que nous avons pu vendre les grumes à un très bon prix.
Une partie du produit de la vente de cette coupe a été réinvestis dans la replantation : nous avons réalisé un plan de plantations et organiser la sous-traitance pour la plantation. Notre rôle de conseiller prend ici tout son sens.
L’Office National des forêts de France nous explique la gestion d’une crise dans 5 forêts domaniales du Nord et du Pas-de-Calais
Vous êtes victimes de la chalarose ? Où vous souhaiter vérifier le bon état de santé de vos arbres ? Poster votre demande via le formulaire de contact et nous vous reviendrons très rapidement.