Depuis une dizaine d’année, nous nous occupons de la gestion d’une propriété de feuillus à Aulnois. C’est en effet un des services que nous proposons.

Le constat : il faut vendre au plus vite

Lors de notre inspection annuelle, nous avons constaté que ces peupliers grossissaient que de 1 ou 2 cm par an au niveau de leur circonférence alors que la norme est de +/- 7 cm/an.

Il apparaît que les peupliers concernés font parties des variétés (clones) Beaupré, Boulard qui sont très sensibles à la rouilles (maladie fongique des feuilles). Lorsque les peupliers sont atteints par la rouille, ils perdent déjà leurs feuilles en juillet-août ce qui limite très fort la croissance de l’arbre et l’affaiblis.


(photo de la variété du peuplier ; photo de la maladie de la rouille)

Certains peupliers peuvent dépérir de cette maladie, si ces attaques de rouille sont fortes pendant 3-4 années de suite.

Nous avons dès lors conseillé à la propriétaire de les vendre étant donné qu’ils avaient déjà 28 ans et faisaient en moyenne 158 cm de circonférence. Et ce afin de garantir la rentabilité de cette parcelle boisée.

L’opération de mise en vente

Afin de procéder à la vente, nous avons marqué, mesuré et cubé les 405 peupliers pour un total de +- 720m³ (1.77m³/pieds).

Une estimation du prix de vente minimal a été réalisé sur base de la circonférence – un prix au m³ variant entre 30 et 40 €/m³ – pour la propriétaire. En parallèle, un cahier de cubage et un cahier des charges a été fait pour la propriétaire.

Ce cahier des charge – couplé aux circonférences – fut envoyé à 49 marchands spécialisés pour ce type de feuillus. En effet, dans le cadre d’un contrat de gestion, un de nos rôles est de maximiser les revenus pour le propriétaire forestier. Suite à notre demande, nous avons eu 12 visites – prises en charge par nos soins – qui ont résultée en 9 remises de prix pour ce lot. La mise en concurrence et notre pouvoir de négociation fait que nous constatons une différence de plus de 16 000 € entre le 1er et le dernier exploitant ayant remis prix. Un bon expert forestier doit avoir un très bon cahier d’adresses d’exploitants forestiers et de scieries afin de les mettre en concurrence lors de ses ventes par adjudications

Les coûts liés à la gestion sont donc rapidement amortis !

Suivi de la vente

Le contrat de gestion inclut également le suivi de la vente. Obtenir un prix maximum est une très bonne chose, mais il faut s’assurer que le marchand respectera ses engagements. Nous veillerons également à ce que lors de la coupe les dégâts aux autres parties de la propriété soient minimes.

Spécifiquement pour cette vente, les houppiers seront broyés en plaquettes forestières pour la biomasse. Le terrain sera donc prêt à être replanter cet hiver sans girobroyage avec 2-3 clones de peupliers résistants aux maladies et au vent (car bois fort exposé au grand vent).

La boucle est bouclée.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos parcelles boisées ? Vous souhaitez optimiser la vente de bois ? Rencontrons- nous pour en discuter sereinement